CGT Canon info mars 2023
N.A.O. 2023 : ON RESTE SUR NOTRE FAIM ! |
Après un début d’année marqué par les différents Kick off où les bons résultats de Canon France n’auront cessés d’être mis en avant, vos élus CGT se préparaient à s’assoir à la table des négociations pour les N.A.O. 2023. Pour cela, ils avaient décidé de faciliter la tâche de la Direction en faisant simple (voir notre com de février). Face à la difficulté de nombreux salariés à remplir leur frigo, la CGT CANON avait demandé une augmentation générale de 8%, ni plus…ni moins ! Après des NA0 2022 marquées par la pingrerie (avec seulement 3% d’augmentation générale), il n’était pas concevable de rester sur un tel chiffre en 2023, surtout pour les plus bas salaires. Voilà le défi que s’étaient fixés vos élus et c’est avec appétit qu’ils attendaient les propositions de la Direction. Une fois de plus, celle-ci ne nous a pas déçu avec une stratégie sans surprise.
-.- RETRAITES : UNE MANIF POUR TOUS ! |
|
Le passage en force, via l’article 49.3, pour mettre en place la réforme des retraites a fait monter la pression, le mécontentement des salariés et a, par conséquent, engendré le durcissement du grand mouvement contestataire qui traverse le pays depuis des semaines. La CGT rappelle qu’il est important, crucial de rester nombreux, unis et impliqués en vue du retrait de cette réforme inique. Il est donc important de répéter certaines consignes de sécurité pour ceux qui se rendent aux manifestations, à Paris ou en Province. Dans les cortèges, des femmes et des hommes assurent le service d’ordre de la CGT et contribuent à protéger les manifestants. Ils œuvrent pour prévenir tous les risques de mouvement de foule et éviter tous actes de violence qui seraient commis par des tiers. Pour défiler en toute tranquillité, en famille, avec vos enfants, nous vous invitons donc à rester au sein du cortège syndical. Evitez de passer le carré de tête délimité pas la banderole syndicale. Sinon, vous risqueriez de vous retrouver mêlés aux casseurs et autres charges policières. Ainsi, à votre arrivée sur le lieu de mobilisation, ne restez pas seuls, rejoignez le ballon « CGT Métallurgie » ou « CGT USTM » avec le N° de votre département ou le nom de votre région et profitez des différentes animations !! Bonne manif à tous ! -.- |
Réforme des retraites : déjà en 1958 -.- NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE DE LA METALLURGIE |
La nouvelle Convention Collective devra être appliquée dans les entreprises du secteur de la Métallurgie dès janvier 2024.
Le nouveau Régime de santé et prévoyance étant acté chez CANON depuis fin décembre 2022, il reste le point le plus épineux et qui divise syndicats et Patronat : celui des classifications. Rappel : Le nouveau Régime de Santé et Prévoyance A été mis en place chez CANON France fin 2022 par avenant à l’accord Mutuelle Prévoyance en vigueur.
Alors que rien n’était prévu jusqu’à présent pour les ingénieurs et cadres, ce nouvel accord instaure au profit de tous les salariés un socle minimal de garanties de remboursement en matière de prévoyance et de frais de santé.
L’accord fixe les garanties, le financement minimal des régimes, les assiettes de cotisations, les prestations, etc. Il instaure également une cotisation « garantie de branche » à la charge exclusive de l’employeur, permettant de financer des garanties de protection sociale complémentaires.
En revanche, gros chantier à venir : la nouvelle classification des emplois, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024, doit plus particulièrement nous interpeler. Une nouvelle grille de classification des emplois non-cadres/cadres sera au programme des prochaines réunions courant 2023 chez CANON France. Avec ce nouveau système de classification, ce sont les emplois qui sont classés, et non les salariés.
-.- BIZ OP’S ET EXPERTISE POUR RISQUE GRAVE |
Voilà maintenant près de 10 ans que la CGT Canon est mobilisée au côté de Biz Op’s. Un département qui a vu, au fil des ans, défiler pléthore de Directeurs mais surtout…beaucoup d’espoirs déçus ! A ce jour, aucun n’a su relever le défi d’organiser, de réorganiser et, surtout, d’améliorer les conditions de travail des femmes et des hommes de ce service. En fait, tous les remaniements tentés ou imposés au fil des années, n’ont fait qu’aggraver la situation. Vos élus CGT ont pourtant régulièrement alerté la Direction notamment en déclenchant un « D.G.I. » (Danger Grave et Imminent) fin 2017. Puis une enquête de la CSSCT en septembre 2019 a permis à plusieurs gestionnaires de s’exprimer sur leurs conditions de travail, leurs inquiétudes et leurs attentes. Les managers ont également été entendus. Les élus ont retenu beaucoup d’engagement des uns et des autres et un attachement certain à vouloir faire fonctionner « la machine » mais souvent au prix de sacrifices personnels. Beaucoup d’émotions ont été exprimées lors de cette enquête, parfois jusqu’aux larmes. Vos élus en sont ressortis ébranlés mais persuadés, qu’avec la volonté d’y mettre les moyens techniques et humains, la situation pourrait s’améliorer et permettre à tous de s’épanouir dans son poste.
|